jeudi 2 septembre 2010

La poule, l'oeuf et le neuf

2 septembre. Que nenni chers amis, ce n'est pas la fin de l'été. C'est juste une nouvelle ère.

Ouais ouais hein, "be positive". "Positive attitude". Wouhou.

Allez, allez, mes petits oiseaux, devenez adeptes de la méthode coué : "c'est tooooop septembre !". C'est vrai quoi, il se passe plein de nouveaux trucs : le retour de nos collègues préférés (ouais hein, parce que ceux qu'on n'aime pas, on a l'impression qu'ils partent jamais en vacances), la rentrée littéraire, la reprise médiatique (je dis oui à Direct Matin et aux sujets de conversation tout trouvés : "t'es pour ou contre le Quick Halal toi ?"), la sortie des films primés à Cannes, la nouvelle miss météo de Canal+, la collection camel de chez Zara, les nouveaux tickets resto, la reprise médiatique, la sortie de Nova Tunes 2.2, du DVD de Tout ce qui brille, les présentateurs télé tout bronzés, les développements des photos de vacances, la reprise médiatique.

Oui, vous avez bien lu, j'ai mis 3 fois "la reprise médiatique".
C'est loin d'être une erreur.
C'est juste que cette année, hé ba ils y vont pas de main molle les journaleux.

Ce qui est bien avec l'été, hormis le soleil, la mer, la fête, les jupes, les terrasses, les pique-niques, les mojitos (...gloups j'arrête...), c'est que les journalistes titulaires sont en vacances et que le règne des stagiaires / pigistes / CDD est arrivé !
Du coup, on est tranquilles pendant 1 bon mois, voire dans certains cas, 8 semaines.
Qu'on a droit à un peu de fraîcheur (aaaah les cahiers de Libé, le ELLE été, les dossiers du Courrier !). A de l'insolite. Et tout ça, ça fait quand même vachement de bien.

Donc le retour de vacances des journalistes, il devrait être MORTEL, parce qu'ils devraient avoir une pêche d'enfer pour rapporter de l'info, encore de l'info, et la meilleure qui soit.

Eh bien, mes amis, c'est loin d'être le cas.
J'ai l'impression qu'entre le mois de juin et aujourd'hui, on est toujours sur les mêmes vieux fonds de tiroir. Bettencourt ? On a compris qu'elle était sénile. Woerth ? Qu'il n'avait pas de face. Les Bleus ? Qu'ils ne voyaient pas la vie en rose, même avec Zizou. La crise ? Qu'elle était encore là. Enfin, vous avez compris l'idée.

Alors, triple zut, il est temps d'innover les loulous !
Je sais pas moi, prenez exemple sur ceux qui y arrivent... Prenez les politiques tiens. Même si le résultat est plus que vaseux, EUX, ils font dans la totale innovation.
EUX au moins, ils mettent du cœur à l'ouvrage dans la nouveauté.

Car oui, là on a du neuf, du dix, du onze, même si c'est pour avoir tout plein d'idées pour pourrir la vie de tout plein de pauvres gens.
Destitution de nationalité, départ à la retraite des séniles, j'en passe et des meilleures.
Le cas des Roms est tout de même, je trouve, le meilleur exemple.
Ca, c'est du nouveau ! On prend des gens qui avaient rien à voir dans l'histoire et VLAN!, on les affuble de tous les maux possibles : "Voleurs, menteurs, déliquants". Ils intègrent même les nouvelles technologies dans leur stratégie de nouveauté. Je pense bien sûr à Hervé Morin et ses petits SMS humoristiques.

(a fortiori, je me dis que c'est pas possible, qu'ils ont dû se faire des meetings estivaux pour avoir autant d'idées... )

Malgré tout ça, quand même, THE point positif de la rentrée, c'est qu'on a le droit de râler... et de se demander si c'est l'actualité qui fait la nouveauté, ou l'inverse.

A bon entendeur,
Salut.