mardi 13 octobre 2009

Morosité Ellistique


Chers tous,

Je tiens à ce que ce premier post soulève une question de tout premier ordre.
Je tiens à savoir ce qui se passe à la rédaction du magazine ELLE depuis le mois d'Août.

Abonnée depuis une douzaine de mois (oui bon, depuis un an) à l'hebdomadaire réputé comme chacun le sait pour ses articles de fond et la diversité des sujets abordés, je ne peux que constater, à mon grand regret, l'installation progressive d'une morosité certaine. "Mais de QUOI parles-tu ENCORE Justine ?" me direz certains d'entre vous...

Eh bien je parle de cela :


et de cela :


de cela aussi :
ou encore de cela :




Vous voyez bien que je suis en mesure de demander des explications : pourquoi c'est tout gris ? tout triste ?
Trois hypothèses me viennent spontanément à l'esprit.
Tout ceci serait la conséquence :
1. D'une rupture de Coca-Cola Zéro au distributeur Sélecta ;
2. D'un changement de stagiaire au pôle "Maquette" ;
3. D'une pénurie de couleurs chez les imprimeurs ;

Trop c'est trop, laissez-moi crier un chouillaaaaaaaaaaaahh pour vous dire à quel point nous avons besoin de couleurs ! de femmes en jean & T-shirt ! de mains hors des poches ! de sourires !!!!

Toutefois, je le concède, sémiologiquement parlant, c'est plutôt interessant.
Nous sommes clairement en présence de femmes à la féminité non revendiquée (veste de smocking noires, originellement réservées aux hommes + jambes plantées dans le sol, pieds écartés à la manière des cow-boys), mais toutefois suggérée (cheveux longs, lachés, aériens + rouge à lèvres + présence de bijoux / ceinture / chaussures à talon).
Elles sont sûres d'elles (regard affirmé, en notre direction + mains posées sur les hanches ou dans les poches + absence de sourire). Ces quatre femmes nous font clairement face ; elles nous défient. En posant seules, le dos et les épaules bien droits, on pourrait presque les entendre nous dire "Et alors ? Ca vous étonne ?", à la manière de Nicole Kidman qui boit cul-sec un Schweppes dans la dernière publicité de Fred et Farid (sérieusement, vous vous attendiez à quoi?).

Mon magazine favori est-il en train de nous montrer la nouvelle femme ELLE, celle qui malgré la crise, la grippe A, la nucléarisation iranienne et la mort de Patrick Swayze, tient bon et ne flanche jamais ? Une femme sans frou-frou, sans aspérités, mais à l'aura indéniable ? Une femme qui n'a besoin de personne, qui reste sûre d'elle dans un monde gris, triste, et qui devient presque effrayante tant son visage est figé ?

Je préfère me dire que non... et que le distributeur Sélecta sera réparé la semaine prochaine.