vendredi 4 juin 2010

Copies Conformes

Chers amis,

Ces quatre longs mois d'absence m'ont fait prendre conscience de plusieurs choses.
- Tout d'abord, tenir un blog, c'est un engagement envers les autres... mais aussi envers soi-même.
- C'est aussi être à l'affut de la moindre aspérité de notre environnement (pour ça, pas de souci, y'a pas plus ouverts que mes yeux)... et avoir envie d'en parler (ça par contre c'est moins dit)
- C'est aussi un constat : celui que je compte mal (ça fait pas vraiment 4 mois que j'ai posté mon premier et dernier message...).

Bref, tout ça pour dire que j'ai décidé d'y remédier.

Je vous explique tout.
Je suis contrainte, en effet, depuis peu, de passer minimum 10 heures par semaine dans le métro, et ai décidé d'optimiser ce temps. "Super, elle va en profiter pour se cultiver un peu", me direz-vous... Que nenni mes amis !! En tant que blogueuse acharnée et totalement dévouée à la cause des autres, je me suis lancée dans une investigation à toute épreuve : le repérage de ce que j'appelle les "Copies Conformes".
Non, vous ne rêvez pas, Abbas Kiarostami a bel et bien renommé son film après avoir vu l'album photo éponyme sur mon Facebook.

Copies conformes, donc, kezako ?
C'est ça :



ou ça :



ou bien ça :



ou enfin ça :




On peut se demander quel phénomène a mystérieusement plongé ces gens dans un mimétisme extrême.

Parmi eux, certains se connaissaient déjà (les fifilles aux sabots et les Justin Bieber aux Blackberry). En ce qui les concerne, je me dis que ça doit être un reste de l'adolescence (comme quand j'appelais ma copine Charlotte le soir pour qu'on se cale sur nos tenues du lendemain). Ajoutons à cela le besoin d'appartenance (aaaah, la fameuse pyramide de Maslow...), et un soupçon de socio-style. On obtient ce résultat, joli pour les yeux, drôle pour le quidam, mais assez triste quand on y réfléchit...
Suffit-il de vivre pour dire que nous existons ? Ou avons-nous besoin des autres pour ce faire... ?
Et si nous avons besoin des autres, faut-il leur ressembler pour qu'il y ait entente, tant le sur plan moral que physique ?

Je me demande surtout, pour ceux qui ne se connaissent pas (les gugus à lunettes et les jeans-baskets), par quel phénomène merveilleux ces gens ont pris le métro au même moment, dans le même wagon, se sont assis côte à côte, en adoptant la même posture et surtout, surtout, en s'étant affublé d'un accoutrement quasi-similaire ?
Peut être l'âme soeur existe t-elle... ou peut être avons-nous, nous aussi, un double qui nous attend, dans un recoin de la ligne 9...